Chaque conférences/émission invitera 2 grands acteurs et fera l’objet d’un travail préparatoire significatif en concertation avec les invités, les organisateurs et les journalistes. La conférence de clôture aura un format particulier et verra l’invitation d’un plus grand nombre d’invités.
La particularité de ce cycle est d’associer les médias burundais non pas comme simple canal de diffusion des émissions mais comme véritables coproducteurs du cycle. L’ensemble des médias burundais a été contacté sans exclusive.
Trois journalistes seront mobilisés par émission : deux journalistes représentants des médias burundais et désignés par les médias partenaires et un journaliste international (RFI, VOA, BBC, Radio Okapi, Notre Afrik).
Les émissions seront réalisées à la Maison de la presse dans les studios de l’ABR et retransmises en synergie et en direct sur les six radios partenaires, en différé sur les deux télévisions du pays, et analysées par les deux journaux de presse écrite Renouveau et Iwacu.