À l’occasion du prochain cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet 2012, le projet « Conférences pour mémoire » organise un cycle de cinq Conférences/ émissions portant sur l’histoire du Burundi. Il s’agira d’analyser de manière exigeante, distanciée et plurielle les dynamiques de long terme qui la caractérisent. Bien que marquée par une série d’événements douloureux, des traits positifs et porteurs d’enseignements pour l’avenir émergent. Ils éclairent ce qu’est le Burundi à l’orée du XXIème siècle et seront au cœur de chacune des cinq conférences.
Les indépendances ont progressivement débouché dans l’ensemble de la région sur l’instauration de pouvoirs autoritaires masquant l’instabilité des cadres politiques nationaux. L’usure de ces cadres face aux nouvelles aspirations démocratiques a conduit dans les années 1990 à des conflits d’une extrême violence touchant l’ensemble des pays riverains. Au travers de ces épreuves, le Burundi a progressivement dégagé les voies d’une sortie de crise et reconstruit un cadre politique partagé. Ces acquis sont le résultat d’un processus original de négociation, à la fois laborieux et fécond, qui doit être prolongé et enrichi au regard d’enjeux toujours en suspens ainsi que de nouveaux défis.
Dans cette optique, les Grands acteurs seront invités à débattre de ces enjeux majeurs au cours de conférences retransmises en synergie sur l’ensemble des médias partenaires. Animées par les organisateurs et une équipe de journalistes burundais et étrangers, elles s’adressent à un large public, mobilisent le kirundi et le français et auront à cœur de répondre aux questions que ces thématiques fortes posent au quotidien.