• Table-Ronde : Les négociations d’Arusha

    Invités :

    Joseph Waryoba Butiku, directeur exécutif de la Fondation Mwalimu Nyerere (Tanzanie), Signataire de l’Accord au nom de la Tanzanie
    Fulgence Dwima-Bakana, directeur de la Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du FED, ex-ministre de la Justice
    Laurent Kavakure, ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale
    Eugène Nindorera, chef de la Division des droit de l’homme de l’ONCI (Côte d’Ivoire), Ancien ministre chargé à l’époque du suivi du Processus de paix.

    Thématiques :

    Difficile de parler de l’histoire du Burundi sans souligner les efforts accomplis par des hommes et femmes de paix sur les collines ou au plus niveau de l’État pour échapper aux divisions, s’opposer au recours à la violence, sauvegarder l’unité nationale. Dans cette optique, le processus des négociations d’Arusha (1998-2000...) est devenu une référence exemplaire dans laquelle tous les acteurs politiques burundais se reconnaissent. La dernière conférence qui marquera la clôture du cycle, reviendra sur cette expérience unique.

  • Acteurs de la diaspora : Partir et revenir

    Invités :

    Françoise Ngendahayo, représentante UN Women à Kinshasa, ex-ministre chargée du Rapatriement et de la Réinsertion des réfugiés et des déplacés, puis ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, ex-Vice-présidente de la CVR (en provenance de Kinshasa)

    Thématiques :

    Après les indépendances, des échanges croisés de réfugiés se sont développés entre les différents pays de la région au rythme des crises politiques qui les affectaient. Des centaines de milliers de Burundais, de toutes conditions, ont été contraints au départ. Aujourd’hui, d’autres formes de mobilité se généralisent (études, affaires, quête de terres).
    Ces nouveaux parcours de mobilité choisie donnent lieu à des expériences inédites de départ mais aussi de retour. Cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur leurs impacts politiques, économiques et culturels.

  • Acteurs religieux : Églises et pouvoirs

    Invités :

    Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega, membre fondateur de la ligue des droits de l’homme ITEKA
    Mgr Bernard Ntahoturi, Archevêque de l’Église anglicane du Burundi.

    Thématiques :

    Les acteurs religieux ont depuis longtemps occupé une place sociale, économique et politique majeure dans l’histoire du Burundi. De fortes pressions à la recomposition sont aujourd’hui observables tant sur le plan de la nature des acteurs, de la négociation de leur rôle, que de leur implication sur la scène nationale. Des représentants éminents des Églises seront invités à éclairer ces évolutions en les restituant par rapport à des dynamiques et des choix plus anciens.

  • Acteurs politiques : Le pluralisme au fil de l’histoire burundaise

    Invités :

    Son Excellence Pierre Buyoya, Sénateur, Ancien Chef de l’État

    Son Excellence Sylvestre Ntibantunganya, Sénateur, Ancien Chef de l’État

    Thématique :

    Malgré les crises et les déchirements, le peuple burundais a manifesté de manière récurrente son soutien et son adhésion aux principes démocratiques. Chaque fois qu’il en a eu l’occasion, il a participé largement aux élections et exprimé clairement des choix en faveur du pluralisme et de la stabilité
    institutionnelle. Cette conférence reviendra sur la portée de ces engagements renouvelés.

  • Acteurs militaires : Les Forces de Défense Nationale gardiennes des institutions

    Le Général Major Evariste Ndayishimiye, Chef de cabinet militaire de La Présidence de la République, ancien Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

    Le Lieutenant Général Germain Niyoyankana, Ancien Ministre de la défense.

    Thématiques :

    Quelle est la place de l’armée dans les évolutions majeures du Burundi ? Que peut-on retirer de l’expérience d’intégration réussie au cours de ces dernières années ? Quels en ont été les déterminants décisifs ? Comment situer l’expérience du Burundi au regard de son environnement régional ?